La radiothérapie

C’est un traitement dont l’action diminue le risque de récidive. Elle a pour effet :

·        De détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu échapper au geste chirurgical

·        Et d’empêcher leur développement.

Elle est également effectuée en complément de la chimiothérapie (si un traitement de chimiothérapie a été prescrit) .

 

La radiothérapie, c’est quoi ?

La radiothérapie consiste à diriger, de façon très précise, des rayons X à travers la peau sur la zone à traiter pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l’intervention chirurgicale et ainsi diminuer le risque de récidive.

Comment se déroule le traitement ? 

Le traitement dure en moyenne 5 semaines, à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine. 
Pendant la séance, qui dure quelques minutes, vous êtes seule dans la salle de traitement mais en lien continu avec les manipulateurs.

L’irradiation est invisible et indolore. Vous ne ressentez aucune sensation particulière.

La radiothérapie est réalisée en ambulatoire. Quand la séance est terminée, vous rentrez chez vous.

Le suivi

Durant toute la durée du traitement, des consultations avec l’oncologue radiothérapeute sont programmées. Il va surveiller le déroulement du traitement et s’assurer qu’il se déroule dans les meilleures conditions. 

Surtout, posez des questions. Dites ce qui vous préoccupe au niveau de votre peau, de vos réactions, de la façon dont vous supportez ou pas ce traitement …

Témoignage

“J’étais dans un autre monde “

J’ai été opérée dans une clinique dans le service de chirurgie. Les personnes opérées dans ce service avaient des pathologies différentes, autres que le cancer.

Lorsque je suis « entrée » en radiothérapie, je me suis rendue compte que j’étais dans un autre monde. Cela a été le choc. Toutes ces personnes avaient un cancer. Il y avait beaucoup de monde dans les salles d’attente, beaucoup d’ambulances qui déposaient ou raccompagnaient des malades, parfois sur un brancard, parfois avec un crâne chauve. J’avais 38 ans. J’étais la plus jeune. Il m’a fallu du temps pour accepter que je faisais partie de ce monde-là. Le premier jour je me suis effondrée. Puis je me suis « blindée »

Les effets secondaires

Une rougeur de la peau

Des réactions cutanées peuvent apparaitre, et notamment une rougeur de la peau, au niveau de la zone irradiée, un peu comme un coup de soleil. Cela n’est pas systématique.

Ces réactions disparaissent normalement dans les semaines qui suivent la fin du traitement.

Prenez soin de votre peau !

Le médecin ou les infirmières vous prescriront des crèmes hydratantes à appliquer APRÈS CHAQUE SÉANCE (jamais avant), et vous donneront toutes les informations et conseils nécessaires pour que votre peau reste intacte.

  • Lavez délicatement la peau de la zone traitée avec un savon doux, neutre, sans alcool ni parfum.
  • Rincez et séchez la peau traitée délicatement en tapotant, sans frotter.
  • Ne mettez pas de produits alcoolisés (parfums, lotions) et n’appliquez pas de crème grasse sur la zone à traiter avant la séance de radiothérapie. Cela favorise des brûlures superficielles de la peau et provoque des irritations.
  • Portez des vêtements doux sur la peau ( coton, soie)
  • Après la séance de radiothérapie, une fois rentrée chez vous, appliquez la crème qui vous a été prescrite par le radiothérapeute (jamais avant les séances).
  • N’utilisez pas de produit sans demander le conseil du médecin ou des infirmières

La fatigue

Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre. Votre corps a besoin de récupérer après des semaines de traitement.

L’appréhension des examens et des traitements…les déplacements quotidiens vers le centre de radiothérapie parfois éloigné de votre domicile…l’attente lors des rendez-vous…et la radiothérapie elle-même peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. Ne la banalisez pas.

Signalez-la à votre médecin afin qu’elle soit prise en charge le mieux possible. 

Aller en haut de la page