Le vécu de la radiothérapie

Ce que les femmes nous disent.

« J’étais dans un autre monde  »
« J’ai été opérée dans une clinique dans le service de chirurgie. Les personnes opérées dans ce service avaient des pathologies différentes, autres que le cancer. Lorsque je suis « entrée » en radiothérapie, je me suis rendu compte que j’étais dans un autre monde. Cela a été le choc. Toutes ces personnes avaient un cancer. Il y avait beaucoup de monde dans les salles d’attente, beaucoup d’ambulances qui déposaient ou raccompagnaient des malades, parfois sur un brancard, parfois avec un crâne chauve. J’avais 38 ans. J’étais la plus jeune. Il m’a fallu du temps pour accepter que je faisais partie de ce monde-là. Le premier jour, je me suis effondrée. Puis, je me suis « blindée »

« J’ai adopté une routine-hydratation »
« Après chaque séance, j’hydratais mon sein en pulvérisant de l’eau thermale. Je laissais sécher à l’air libre et je recommençais chaque fois que nécessaire jusqu’à ce que le sein soit bien froid et, donc, bien hydraté »

« J’ai fait connaissance avec un univers inconnu, très technique »
« Les infirmières m’ont mis en confiance, m’ont bien expliqué »

« Ma peau a bien supporté le traitement »
« Ma peau a légèrement rougi à la fin des séances. J’ai bien suivi les conseils du médecin et des infirmières : j’appliquais la crème prescrite par le radiothérapeute après chaque séance en rentrant chez moi. Ça a marché ! Par contre, impossible de racheter cette crème maintenant, pourtant recommandée en cas de coup de soleil ! »

« Je suis allée aux séances de radiothérapie, toute seule, au volant de ma petite voiture »
«  Je me suis rendu compte que c’était possible. La clinique était à 1/4h en voiture de chez moi. Cela m’a permis d’être autonome et de retrouver un peu de liberté. En plus cela évitait de demander à quelqu’un de m’accompagner et de l’obliger à supporter des temps d’attente parfois longs »

Aller en haut de la page