Les traitements du cancer du sein

Plusieurs traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

A savoir

La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux du cancer, c’est-à-dire qu’ils agissent localement sur les cellules cancéreuses de l’organe atteint ou dans les ganglions.

La chimiothérapie et l’hormonothérapie sont des traitements à base de médicaments.  Ils agissent sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps.

Ces traitements sont utilisés seuls ou associés entre eux

La radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie sont souvent utilisés en complément de la chirurgie pour éviter les récidives.
Il arrive qu’un seul type de traitement soit nécessaire, et notamment la chirurgie, indispensable pour retirer la tumeur.
Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une radiothérapie.

Comment est fait le choix de votre traitement ?

Le choix du ou des traitements est personnalisé et adapté à votre situation.
C’est pour cela que vous ne pouvez pas comparer vos cas à celui d’une femme de votre entourage. 

Plusieurs médecins de spécialités différentes (chirurgien, oncologue, radiothérapeute, biologiste …) se réunissent pour élaborer une proposition de traitement adaptée à votre situation.

Le choix du traitement dépend de plusieurs éléments :

  • le type de cancer et son stade
  • votre état de santé et vos antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux
  • votre âge
  • votre avis et vos préférences.  

C’est le médecin qui vous prend en charge qui vous proposera et vous expliquera le traitement qui a été retenu pour vous.
Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous.
Ce travail en collaboration avec les autres médecins au sein de l’établissement de santé dans lequel vous serez soignée et en lien avec votre médecin traitant.

Sources : Institut National du Cancer / e-cancer / Symptômes cancer du sein

 

Aller en haut de la page