La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement majeur du cancer du sein. Elle réduit le risque de récidive locale des 2/3 par rapport à la chirurgie seule.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie utilise des rayonnements (appelés aussi rayons) pour détruire les cellules cancéreuses dans la région malade et pour empêcher leur multiplication. Elle consiste à diriger très précisément ces rayonnements à travers la peau pour atteindre la zone à traiter : dans le cas du cancer du sein, les zones ciblées sont le sein et parfois certaines zones ganglionnaires proches du sein.

Est-ce que la radiothérapie est systématique ?

Elle est pratiquement systématique après une chirurgie conservatrice du sein (mastectomie partielle ou tumorectomie). Elle permet de détruire les cellules cancéreuses qui auraient échappé au geste chirurgical. Elle réduit le risque de récidive locale.
Après une mastectomie totale, l’indication de radiothérapie est discutée au cas par cas.

La radiothérapie peut être réalisée avant la chirurgie pour réduire la tumeur et ainsi diminuer le geste chirurgical. Et aussi en complément de la chimiothérapie (si un traitement de chimiothérapie a été prescrit).

Quand démarre la radiothérapie après la chirurgie ?

En règle générale, la radiothérapie est pratiquée dans les 4 semaines qui suivent la chirurgie, sauf si une chimiothérapie est pratiquée après la chirurgie. En ce cas, la radiothérapie, si elle est nécessaire, aura lieu quatre à six semaines après la fin de la chimiothérapie.

Combien de temps dure le traitement ?

Dans la majorité des cas, le traitement dure environ 3 à 5 semaines.
Il comporte une séance par jour, à raison de 4 à 5 séances par semaine. Les séances ont lieu tous les jours (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés).
Le nombre de séances est variable et adapté à chaque cas.
Le temps de présence dans le service de radiothérapie est d’environ 30 minutes. Le temps de traitement lui-même est de quelques minutes

Où se passent les séances ?

La radiothérapie se fait uniquement dans un centre spécialisé agréé. Les équipements et le personnel sont soumis à des obligations réglementaires très strictes édictées par le Code de la Santé Publique.
Il se peut que vous suiviez vos séances de radiothérapie dans l’hôpital où vous avez été opérée ou dans un centre de radiothérapie proche de votre domicile : cela évitera des déplacements parfois longs et souvent sources de fatigue.

Faut-il venir accompagnée pour se rendre au centre de radiothérapie ?

Si vous avez bien récupéré après la chirurgie et la chimiothérapie (si vous en avez eue), si vous conduisez, si vous avez une voiture, si vous n’habitez pas trop loin du centre, vous pouvez venir seule et non accompagnée. Les accompagnants ne sont pas autorisés à assister à la séance de traitement (tout comme lorsque vous passez un examen de radiologie).

Est-ce que la radiothérapie nécessite une hospitalisation ?

Le traitement se déroule en ambulatoire : vous rentrez chez vous dès que la séance est terminée.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

L’irradiation est invisible et indolore. Vous ne ressentez aucun contact ni douleur.

Lire aussi !

Radiothérapie : Comment se déroule le traitement de radiothérapie ?

Radiothérapie : Les effets secondaires de la radiothérapie

Sources : Institut National du CancerFondation ARC

Aller en haut de la page