Symptômes et diagnostic

Comment découvre-t-on un cancer du sein ? Quels sont les symptômes ?

Il n’y a pas de symptôme caractéristique du cancer du sein. L’âge, les cycles menstruels, la grossesse, les hormones, la pilule contraceptive … de nombreux facteurs peuvent modifier la forme et la texture d’un sein.

Un cancer du sein peut être suspecté de différentes façons :

  • Les résultats de la mammographie de dépistage organisé ou de dépistage individuel sont anormaux
  • Votre médecin ou votre gynécologue a détecté une anomalie lors de la palpation des seins et/ou des creux axillaires faite

  • Vous-même, vous avez remarqué une modification au niveau d’un de vos seins
    - une boule dans le sein
    - des modifications de la peau de sein (une rougeur)
    - des modifications au niveau du mamelon (un écoulement)
    - un changement de taille ou de la forme d’un sein

L’une de ces anomalies doit vous alerter et vous devez consulter votre médecin pour avoir un avis médical. C’est indispensable.  Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel.
Bien sûr ces symptômes ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein.

Le diagnostic

Des examens sont nécessaires pour affirmer le diagnostic. Tous ne sont pas systématiques. Ils dépendent de l’anomalie découverte lors de chaque examen.
Ils comportent :

  • Un examen clinique des seins
    C’est un examen physique des seins et de la région des aisselles effectué par un médecin.

  • Une mammographie des 2 seins
    C’est une radiographie qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
    C’est rapide et indolore

  • Une échographie des 2 seins
    Elle peut être réalisée en complément d’une mammographie. Elle utilise la technique des ultrasons pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.

  • Parfois une IRM mammaire
    C’est plus rare et non systématique

  • Une biopsie
    C’est un prélèvement de tissus où a été repérée l’anomalie. C’est lexamen anatomopathologique* des tissus prélevés qui établit le diagnostic de cancer du sein.
    *souvent abrégé par les professionnels de santé en « anapath »

Tous ces examens (hors l’examen clinique) sont réalisés par un radiologue.

 

Sources
Les informations citées dans cette rubrique sont issues du site de l’Institut National du Cancer : www.e-cancer.fr et du site de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr

 

L’attente des résultats est inévitable et insupportable

Les délais entre les examens prescrits peuvent prendre un certain temps. Cette période de prises de rendez-vous avec différents médecins, d’attente des résultats, d’annonce de résultats intermédiaires, d’examens complémentaires… est source d’inquiétude, d’anxiété, d’impuissance. 

N’hésitez pas à poser beaucoup de questions aux médecins pour comprendre les examens, avoir des informations. Cela vous permettra de reprendre un certain contrôle par rapport à la situation.

Au cours de cette période, vous pouvez éprouver le besoin de parler à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez.

 

Témoignages

« J’ai découvert une petite boule dans mon sein en prenant ma douche. Dans l’heure qui suit j’ai téléphoné à mon gynécologue. J’ai donné les raisons de mon appel à la secrétaire qui m’a donné un rendez-vous pour le lendemain. Les examens se sont enchainés très vite et un mois plus tard j’ai été opérée d’une tumorectomie »

 

 

Contacter une bénévole de
Vivre Comme Avant

map-blanche