Le choc de l’annonce

Les paroles du médecin prononcées pendant la consultation d’annonce constituent les premières informations précises reçues sur la nature de la maladie et sur ses traitements. Cette annonce est capitale.

Le verdict est tombé. Le médecin vous informe : “c’est un cancer”.
C’est un mot terrible, violent, tabou.

Un choc émotionnel intense

Face à ce choc, chaque femme va réagir différemment en fonction de son histoire familiale, de son âge, du moment où la maladie arrive dans sa vie… Elle fait ce qu’elle peut.

Les réactions émotionnelles sont très vives : la peur, la stupeur, la colère, la stupéfaction, l’incrédulité, l’insensibilité, la panique…

Certaines femmes sont incapables de réaliser ce qui leur arrive. Elles perdent tous leurs repères. Elles sont dans la sidération. Elles ne peuvent poser la moindre question au médecin. 
D’autres ont été capables d’enregistrer les informations du médecin : elles s’en doutaient, elles avaient compris, elles se sentaient même soulagées de finalement savoir ce qui se passait.
Pour d’autres au contraire, ces paroles sont déformées, voire confuses. Parfois elles n’ont pas compris ou n’ont retenu qu’une partie des informations.

« A un moment, je n’ai plus entendu aucune parole »
« Le médecin m’a dit « Je ne vais pas vous enlever le sein » De quoi parlait-il ? »

“Je n’avais aucun symptôme”

Dans la majorité des cas, le cancer du sein ne provoque aucun symptôme : on ne ressent aucune douleur, on mène une activité normale …

Le choc est encore plus intense : la maladie n’était pas prévisible et on n’envisageait pas l’éventualité d’une maladie aussi grave, qui fait tellement peur car elle est potentiellement mortelle.

Donner du temps au temps

Le choc, la douleur, la peur …Toutes ces émotions que vous ressentez sont légitimes.

Il vous faudra un peu de temps pour intégrer la nouvelle, comprendre ce qui vous arrive, réfléchir et accepter le diagnostic. 
Vous aurez besoin de temps pour « digérer » l’annonce.

Faites-vous aider

Les bénévoles de Vivre Comme Avant comprennent les émotions que vous vivez. Elles aussi ont dû affronter ce moment difficile. Leur parler peut vous apporter un soutien précieux. 
Appelez la bénévole la plus proche de chez vous.  En cas d’absence, laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

Les temps forts du dispositif d’annonce

1. L’annonce du diagnostic par la médecin

Au cours de cette consultation, le médecin vous confirme le diagnostic de cancer et aborde, lorsque cela est pertinent ou possible, les types de traitement et options thérapeutiques pouvant être envisagés à ce stade.

2. La proposition de prise en charge thérapeutique

Le médecin vous présente et vous explique la proposition de la stratégie thérapeutique : celle-ci a été définie lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (c’est-à-dire réunissant plusieurs médecins de spécialités différentes). Une fois que vous aurez compris et accepté la décision thérapeutique, le médecin vous la remettra sous forme d’un programme personnalisé de soins (P.P.S).
Selon les demandes des patientes et la complexité de la pathologie, les temps d’annonce de la confirmation du diagnostic et de propositions thérapeutiques peuvent être dissociés ou confondus.

3. L‘accompagnement par un soignant

Une consultation avec une infirmière va reformuler ce qui a été dit pendant la consultation avec le médecin, vous informer sur le déroulement des soins, et aussi échanger, répondre à vos questions, vous donner des conseils. Dans certains hôpitaux et cliniques partenaires de Vivre Comme Avant, elle va vous remettre notre document patiente. Vous y trouverez les cordonnées de l’association pour joindre une bénévole avec qui vous pourrez échanger.

Sources : Institut National du Cancer

Aller en haut de la page