
Rencontre avec…
Marina HEMERY, Responsable de l’unité de soins en chirurgie, Clinique de l’Anjou à Angers
« Les bénévoles de l’association sont complémentaires aux soignants, médecins, chirurgiens.»
Dans le cadre des 50 ans de Vivre Comme Avant, nous donnons la parole à ceux qui nous soutiennent. Aujourd’hui, focus sur un partenaire fidèle depuis plus de 20 ans : la clinique de l’Anjou à Angers.
Pourquoi avez-vous accepté de proposer la visite d’une bénévole de Vivre Comme Avant à vos patientes ?
L’association Vivre Comme Avant intervient depuis plus de 20 ans à la Clinique de l’Anjou. Les bénévoles de l’association sont complémentaires aux soignants, médecins, chirurgiens. Elles sont intégrées au parcours de soins et proposent un accompagnement personnalisé aux patientes. Il y a une réelle volonté des équipes de travailler avec Valérie, Christine, Aline et Patricia (bénévoles de l’association).
De plus, depuis 3 ans, une bénévole, accompagnée d’une psychologue, intervient dans le programme d’éducation thérapeutique COCICA « Comprendre sa cicatrice après une chirurgie de Cancer ». Elle propose aux participants de verbaliser leurs ressentis face à la maladie.
Quels en sont les bienfaits ? Ou les résultats qualitatifs ?
Les patientes apprécient leurs rencontres avec des femmes qui ont vécu cette expérience de la maladie, de l’annonce jusqu’à la chirurgie. Elles sont libres de s’exprimer. Après cette rencontre, nous les trouvons moins anxieuses, plus rassurées sur l’avenir. Je pense que cela les aide à mieux accepter la maladie et ses répercussions.
Pour quelles raisons acceptez-vous de témoigner ?
Les équipes de la Clinique de l’Anjou qui soignent les patientes atteintes d’un cancer du sein ont à cœur de leur proposer un soutien adapté à leurs besoins. C’est pour cela que nous apprécions ce partenariat avec Vivre Comme Avant. Les bénévoles sont réactives et indispensables dans l’accompagnement de nos patientes. Les équipes de la Clinique de l’Anjou les remercient très sincèrement pour leur disponibilité et leur efficacité !












