
Les troubles de la sexualité
Comment les aborder ? Quoi dire ? À qui le dire ?
Les traitements du cancer du sein peuvent avoir un impact sur la sexualité et les relations intimes pendant et après les traitements.
C’est important d’évoquer ces sujets en toute simplicité avec une médecin ou une infirmière à tous les stades de la maladie.
Avoir des réponses peut vous permettre d’avoir une bonne information et des conseils adaptés à votre état de santé.
Pourquoi c’est important de parler de sexualité ?
La sexualité est un sujet délicat, tabou, de l’ordre de l’intime.
Et, lorsqu’on démarre un parcours de soins ou lors des traitements en cours, il y a des sujets plus préoccupants à évoquer avec les médecins : les traitements et leurs effets, l’évolution de la maladie…
Cependant, lors de vos rendez-vous avec les différents médecins qui vous soignent (médecin traitant, gynécologue, chirurgien, oncologue…) et les infirmières, OSEZ poser les questions qui vous préoccupent.
Souvent, pour les médecins, la plupart des questions sont relativement basiques, courantes, mais parfois, elles peuvent être plus importantes, préoccupantes. Elles évoluent au fur et à mesure du parcours de soins et peuvent surgir plusieurs mois après l’arrêt des traitements.
Quoi dire ?
Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :
- Est-ce qu’il y a des risques d’avoir des relations sexuelles pendant les traitements ? Pour moi ou pour mon mari ?
- J’ai entendu dire que les traitements pouvaient impacter les relations avec mon partenaire. Qu’en pensez-vous ?
- Mon partenaire a peur de me faire mail pendant un rapport sexuel. Est-ce que cela peut arriver ? Est-ce que nous devons prendre des précautions ?
- Je ne me sens pas attirante (suite à la mastectomie). J’ai peur que mon mari ne me désire plus. À qui est-ce que je pourrais en parler ?
- J’ai mal pendant les rapports sexuels. Pourquoi ? Est-ce que c’est normal ?
Et voici ce que le médecin pourrait vous demander ?
- Est-ce que vous avez repris les rapports sexuels ?
« Le fait qu’il l’ait demandé tout simplement nous a fait prendre conscience, à mon mari et à moi-même, qu’aborder ce sujet était important et méritait d’être évoqué, que c’était naturel »
- Est-ce que vous sentez à l’aise dans les relations avec votre mari ?
« J’ai répondu que je n’étais pas à l’aise, que j’avais tellement honte de mon corps sans mon sein, et que j’avais peur que mon mari touche cette partie de mon corps tellement fragilisée.
Il m’a répondu que cela ne gênait pas les hommes de toucher, ni de caresser cette partie du corps, mon buste, et que, pour eux, c’était important de caresser ma peau. Cela a tout changé dans ma tête. »
Du côté des médecins :
Voici quelques questions que les médecins pourraient vous poser.
« Je demande souvent à mes patientes comment se passent leurs relations sexuelles, car c’est très courant d’avoir des difficultés pendant les traitements et même après. Est-ce que vous souhaitez que l’on en parle ? Avez-vous des questions à me poser ? »
« Les femmes qui ont vécu la même maladie que vous ont parfois ressenti des changements lors de relations sexuelles. Souhaitez-vous en discuter si cela vous préoccupe ? »
« Vous pourriez vous demander si ce traitement aura un impact sur votre sexualité. Nous pouvons en parler si vous voulez ».
« Des femmes qui ont reçu ce traitement d’hormonothérapie se sont plaintes de sécheresse vaginale. Est-ce que c’est votre cas ? »
Des femmes se posent des questions sur les réactions de leur partenaire suite à la mastectomie. Est-ce que c’est le cas pour vous ? »
Avec le soutien institutionnel du laboratoire Lilly

