Annoncer la maladie à vos enfants

Vous venez d’apprendre que vous avez un cancer du sein. Vous êtes encore sous le choc. Il vous est impossible de parler de votre maladie. Et se pose rapidement la question d’informer vos enfants.

Pourquoi c’est important d’annoncer votre maladie ?

Comme tous les parents, vous souhaitez protéger vos enfants, ne pas les inquiéter. C’est tout à fait légitime. Vous avez peur de leurs questions et de leurs réactions.
Cependant une fois que le diagnostic est confirmé, il est indispensable que vos enfants soient rapidement au courant. Pourquoi ?

Les enfants, quel que soit leur âge, ressentent l’angoisse de leurs parents. Même si vous pensez que vous ne laissez rien paraître, ils vont sentir que quelque chose ne va pas :

  • votre comportement a changé: vous êtes triste, irascible, fatiguée …
  • le rythme de la famille est modifié : vous n’avez pas travaillé aujourd’hui, vous avez vu le médecin

Ils n’osent pas poser de questions et ce qu’ils imaginent est pire que la réalité.

Le mensonge est pour l’enfant une forme de trahison, qui peut entamer à tout jamais cette confiance dans le monde des adultes, en lui-même et en la vie.

Les enfants veulent entendre la vérité de la bouche de leurs parents

Idéalement vous devriez leur parler avec leur père. Ou c’est lui qui va parler en votre présence parce que, pour vous, c’est trop difficile et que vous avez peur de craquer.
Et si vos enfants n’habitent pas avec leur père, celui-ci doit être informé pour qu’il puisse en parler aux enfants.

Voici quelques conseils

  • Expliquez la situation avec des mots simples et justes que vos enfants peuvent comprendre en fonction de leur âge.
  • Ne rentrez pas dans les détails : ce n’est pas nécessaire de tout dire (tout ce que vous savez ou ce qui vous inquiète). Mais ce que vous lui dites doit être vrai.
  • Donnez les informations les plus importantes, sans pour autant les accabler.
  • Dites-lui que des médecins spécialistes vont vous soigner, que vous avez beaucoup discuté avec eux et que vous leur faites confiance. Soyez rassurante !
  • Dites que vous allez vous soigner !

Ils peuvent questionner ou pas, ils peuvent aller dans leur chambre et jouer, ou partir rejoindre leurs copains… mais ils auront entendu et compris.

Ne prenez pas le risque qu’ils apprennent la nouvelle de quelqu’un d’autre

Cela peut être quelqu’un de votre famille, un copain …. qui peut lui apprendre brutalement la maladie qu’on lui cache ou lui donner de fausses informations.

La vie de la famille continue

C’est important que le rythme de vie des enfants ne change pas : ils continuent à aller à l’école, à la garderie, au club de foot, au cinéma avec des copains … Leur vie d’enfant ou d’adolescent continue et avoir des copains pour « évacuer » peut les aider.
Les enfants ont besoin de savoir que le monde ne va pas s’écrouler et que la vie de leur maman ne dépend pas de lui.

« On veut la vérité … avec des mots gentils » *

« Les enfants nous rassurent sur les bienfaits d’une parole adaptée, accueillante qui ouvre au dialogue et porte vers la vie. Ils nous demandent de leur faire confiance et d’être reconnus dans leur qualité de sujets pensants et désirants et leurs capacités à faire face à l’épreuve »

* « La vérité…. avec des mots gentils ». Nicole Landry-Dattée et Marie France Delaigue-Cosset (Institut Gustave Roussy à Villejuif).

Témoignages des bénévoles

Témoignage d’une bénévole

Témoignage d’une bénévole

Je pense que c’est ce que j’ai vécu de plus difficile et pourtant avec le recul, c’est quelque chose que j’ai réussi dans ma vie. (2 enfants de 9 et 7 ans)

Témoignage d’une bénévole

Témoignage d’une bénévole

C’est mon mari qui a parlé.

Témoignage d’une bénévole

Témoignage d’une bénévole

A un moment, mon fils a dit : « C’est un cancer ? » (18 ans)

Aller en haut de la page