Les effets secondaires de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont variables selon les médicaments administrés et les personnes.

A retenir

Une chimiothérapie entraine des effets secondaires non systématiques qui peuvent être modérés. Ils sont temporaires.
L’importance de ces effets secondaires n’est pas le signe que le traitement est efficace ou inefficace. Une chimiothérapie peut être efficace même si elle n’entraîne pas d’effet secondaire.

Ils sont directement liés :

  • au type de médicaments administrés, à leurs doses et à leur association avec d’autres médicaments
  • à la réaction individuelle de chaque personne ainsi qu’à son état général

Ils varient d’une cure de chimiothérapie à l’autre. Lorsqu’ils sont présents, ils n’apparaissent pas tous en même temps.

Néanmoins, s’ils deviennent trop importants ou si vous ne supportez pas l’un des médicaments utilisés, le traitement peut être adapté.

Prévenir et traiter les effets secondaires

Certains effets temporaires peuvent être évités, limités par des soins et des médicaments adaptés.

Vous allez recevoir de nombreuses informations pour mener à bien ce traitement, par le médecin qui vous suit (l’oncologue) et par les infirmières. Souvent l’oncologue vous indique si le traitement est susceptible d’entraîner ou non tel ou tel effet secondaire. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira des médicaments et vous donnera des conseils avant le début de chaque cure.

N’hésitez pas à poser des questions pour bien comprendre les effets secondaires potentiels, leurs mesures de prévention de la conduite à tenir en cas de survenue.

Les effets secondaires les plus fréquents

Les symptômes décrits sont les plus communément rencontrés. Vous ne les aurez pas forcément et même pas du tout.

Tout au long de la maladie et de sa prise en charge, l’organisme dépense beaucoup d’énergie. La fatique est l’un des éléments les plus fréquents. Elle est liée à plusieurs facteurs :

  • La maladie elle-même
  • L’appréhension des examens et des traitements
  • Les déplacements fréquents
  • Le nombre de cures et la tolérance à la chimiothérapie. Les effets secondaire peuvent être source de fatigue : une anémie ( baisse des globules rouges), un manque d’appétit, des nausées et des vomissements, une fièvre, …
  • L’inquiétude, le stress

Des médicaments (antiémétiques) sont prescrits à titre préventif pour diminuer leur fréquence et leur intensité.

Certains médicaments irritent la peau et provoquent des modifications de la peau telles qu’une sécheresse, une hypersensibilité au soleil, une modification de la couleur et une fragilisation des ongles.

En savoir plus :

La chimiothérapie agit au niveau de la moelle osseuse où sont fabriqués les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et peut provoquer :

  • une diminution des globules blancs (leucopénie) qui protègent l’organisme contre les infections. Cela entraîne un risque accru d’infection car les moyens de défense du corps sont réduits.
  • une diminution des globules rouges (anémie) chargés de transporter l’oxygène dans tout le corps. L’anémie se manifeste principalement par une pâleur et une fatigue.
  • une diminution des plaquettes (thrombopénie) qui donnent au sang sa capacité à coaguler. Cette baisse augmente le risque d’hématomes et de saignements ( ex saignement des gencives, ou du nez).

Avant chaque cure de chimiothérapie, des prises de sang permettent de vérifier les taux de globules blancs, globules rouges, plaquettes et d’adapter éventuellement la prise en charge médicale.

Parlez dès le premier inconfort. Ne souffrez pas en silence.

Signalez précisément au médecin ou à l’infirmière toute réaction, trouble, symptôme, tout ce qui est inhabituel entre chaque cure.

Pour ne pas l’oublier, notez soigneusement tout symptôme inhabituel, ou tout amélioration suite à un conseil qui vous a été donné : le moment, la durée, les effets ressentis, …

« Surtout dites-nous exactement ce qui vous arrive, si vous suivez ou pas nos conseils, quels sont vos symptômes pour que nous puissions vous aider » – Une infirmière

« Je n’avais pas l’habitude de prendre des médicaments et on m’avait prescrit des médicaments contre la douleur, contre les nausées …Je n’aime pas prendre beaucoup de médicaments, alors la première fois, je ne les ai pas pris. Je l’ai dit à l’infirmière.
Pour la deuxième séance, j’ai suivi les instructions avec soin et c’était mieux, beaucoup mieux »
– Une patiente

Consultez un médecin en urgence :

  • en cas de fièvre : plus de 38,5°C ou plus de 38°C pendant plus de 6h. Cela peut être le signe d’un infection.
  • si vous ne vous sentez pas bien : frissons, rougeur, diarrhées ou vomissements importants.
  • en cas d’écoulement ou de douleur au niveau du cathéter.
Aller en haut de la page