Gérer l’anxiété

L’anxiété, l’inquiétude, la peur sont des émotions que vous pourrez ressentir à certains moments de votre parcours.

Souvent les femmes nous disent « J’ai peur »

…. Peur d’avoir mal, peur des résultats de la mammographie, peur de l’opération, peur de la chimio, peur d’annoncer leur maladie, peur de reprendre leur travail, peur de la récidive… La liste est longue…..
C’est normal d’avoir peur face toutes ces situations inconnues.

« Dans la vie, tous les hommes ont peur.
Celui qui n’a pas peur n’est pas normal.
Cela n’a rien à voir avec le courage »

Jean Paul Sartre

L’anxiété et la peur peuvent se manifester de différentes façons

• Vous êtes fatiguée sans raison apparente, vous dormez mal…
• Vos épaules sont douloureuses, votre nuque est raide…
• Vous êtes irritable, triste, agitée…
• Vous avez du mal à vous concentrer, vous faites des erreurs, vous oubliez ce qu’on vous a dit…
• Vous avez tendance à vous isoler, à ne pas vouloir sortir….
• Vous avez mal au ventre, vous avez l’estomac noué….

Alors comment faire pour aller mieux ?

Chaque personne ressent et gère le stress différemment. Quelquefois on trouve ce qui nous fait du bien, quelquefois cela ne marche pas mais il faut recommencer, avancer…
Voici quelques conseils des bénévoles qui ont vécu ces situations

Identifiez les situations qui vous stressent
« Je me suis rendu compte qu’avant chaque visite de contrôle j’étais irritable, impatiente. Et après la consultation j’étais épuisée, vidée. J’ai compris que c’était parce que j’avais peur d’apprendre une mauvaise nouvelle.

Informez-vous sur votre maladie et les traitements, posez des questions aux médecins
« Le chirurgien m’a bien expliqué le déroulement de l’opération, ce qu’il allait faire, combien de temps cela allait durer, comment je serai au réveil et les soins que j’aurai. J’ai posé des questions et mon mari aussi. J’étais moins inquiète après »

Faites de l’exercice, bougez.
« Pour moi ce qui est efficace c’est de marcher en forêt, observer la nature dans le calme et sans bruit »
« Bouger, marcher, faire du sport quand j’en ai la force ! C’est ce que je fais depuis quelque temps et ça marche… Cette semaine je me sens mieux, j’ai un meilleur moral et la vitalité revient »

Faites ce qui vous fait plaisir, suivez vos envies !
« Le bricolage en musique une parenthèse enchantée, mains occupées, tête dans la musique, c’est parfait
« Le jardinage… mains dans la terre, pensées concrètes. Un grand moment d’évasion »
« J’aime beaucoup aller dans une librairie. Je feuillète des bouquins, ça me vide la tête »
« J’aime bien aller me balader avec une amie, aller prendre un café, faire un peu de shopping, m’acheter des produits de beauté »

OSEZ DEMANDER DE L’AIDE
Ne vous isolez pas !

Ne restez pas seule avec vos pensées.

Vos proches, amis, voisins, collègues … ont vraiment envie de vous aider, d’être utiles mais ils ne savent pas quoi faire, ni quoi dire et ne veulent pas vous déranger.

Alors, c’est à vous de dire ce dont vous avez besoin …
« Est-ce que tu pourrais aller chercher mes médicaments à la pharmacie ? »
« Est-ce que tu pourrais m’emmener à l’hôpital pour un rendez-vous ?»
« Cela serait possible d’aller chercher mes enfants à l’école demain ? »

Et aussi saisissez « toute main tendue »
Et vous découvrirez vraiment de belles personnes et vous vous en souviendrez très longtemps.

Témoignages
« J’ai demandé à une amie de me conduire à l’hôpital. 30 minutes de trajet sur la voie rapide. Circulation dense. Elle m’a attendue dans la salle d’attente. 5 ans après elle m’a avoué qu’elle avait horreur de conduire … »

« Ma voisine m’a téléphoné quelques jours après l‘opération pour me demander si elle pouvait me faire quelques courses. Je voulais me débrouiller toute seule et j’ai refusé. Puis quelques jours plus tard je lui ai demandé de me ramener des fruits, du pain … des bricoles. Des années plus tard, elle m’a dit avoir été très contente de pouvoir m’aider et se sentir utile » ….

Et si l’anxiété est trop forte,
consultez votre médecin.

RESPIREZ LENTEMENT

La lenteur du souffle envoie
des messages de calme et de paix
au cerveau
À tester

 

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