Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.
On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Lorsque les cellules cancéreuses sont confinées au niveau des canaux ou des lobules du sein, il s’agit d’un carcinome in situ

  • Si les cellules ont envahi les tissus avoisinants, il s’agit d’un carcinome infiltrant.
    Les cellules cancéreuses peuvent de propager soit dans les ganglions situés sous l’aisselle, soit par voie veineuse. Ces cancers peuvent donner des métastases

Il existe d'autres types rares de cancer du sein. Pour en savoir plus, consultez le site de l’INCa :

Quels sont les symptômes ?

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes, tels que :

  • une boule dans un sein
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon (déformation du sein, écoulement d’un mamelon…)
  • un changement de la taille ou de la forme du sein (rougeur, œdème.)

(Bien sûr ces symptômes ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein.)

Contactez votre médecin traitant ou votre gynécologue pour avoir un avis médical. C’est absolument indispensable. Après un examen clinique, votre médecin vous prescrira différents examens dont les résultats seront nécessaires pour réaliser le diagnostic

  • Une mammographie de diagnostic (si vous n’avez pas eu une mammographie de dépistage)
    C’est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
  • Une échographie mammaire
    Elle est souvent réalisée en complément d’une mammographie pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie
  • Une biopsie
    C’est un prélèvement des fragments de tissus au niveau d’une anomalie du sein. Ces prélèvements sont ensuite étudiés au microscope pour définir s’il s’agit d’une lésion bénigne ou d’un cancer.

Ces trois examens sont pratiqués par un radiologue

Les traitements

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie (tumorectomie ou mastectomie), la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Ils dépendent de l’extension de la maladie
Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d'autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie.
On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie, ou uniquement par une radiothérapie.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à chaque situation.
Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (oncologue médical, chirurgien, oncologue radiothérapeute, pathologiste …) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles. Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant.
Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l'objet d'une prise en charge médicale.
La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur…)

L’attente des résultats est inévitable

Les examens prescrits peuvent prendre un certain temps. Cette période de prises de rendez-vous avec différents médecins, d’attentes de résultats, d’annonce de résultats intermédiaires, d’examens complémentaires… est source d’inquiétude, d’anxiété, d’impuissance.
N’hésitez pas à poser beaucoup de questions aux médecins pour comprendre les examens, avoir des informations.

Au cours de cette période, vous pouvez éprouver le besoin d’en parler à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez. Appelez-nous !

Les informations médicales citées dans cette rubrique sont issues du site de l’INCa :

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, ses traitements, la chirurgie, consultez nos sections s'appuyant sur des informations de références médicales :