Les bénévoles ont eu un cancer du sein.
« Elles sont passées par là »

Un principe de base :
« Une femme qui a vécu le cancer du sein donne de son temps et son vécu pour aider et soutenir d’autres femmes confrontées à la même situation. »

Nous l’avons vécu ….

L’annonce d’un cancer du sein est souvent un bouleversement et une véritable souffrance pour vous, votre famille et vos proches.
Cela peut entraîner de nombreuses répercussions sur les plans personnels, familiaux, professionnels et intimes. La possibilité de rencontrer des femmes qui « sont passées par là » et qui ont réussi à s'en sortir constitue une aide très précieuse.
L’aide et le soutien que nous offrons sont apportés par des femmes qui ont vécu la maladie et ses difficultés quotidiennes. Elles connaissent bien tous les problèmes que peuvent rencontrer les patientes et leur apportent un soutien spécifique, individuel et confidentiel. Les connaissances qu’elles ont sont issues de leur expérience.
Elles s’appuient sur leur vécu et apportent le témoignage d’un équilibre retrouvé. Leur présence à elle seule envoie un signal d’optimisme, d’espoir et de réconfort.

…. Nous pouvons vous aider

Avoir vécu un cancer du sein ne suffit pas pour accompagner des femmes qui sont « dans la maladie ». Les situations rencontrées peuvent être difficiles et parfois complexes.
Aider n’est pas évident, cela ne va pas nécessairement de soi. Les bons sentiments et le bon sens ne suffisent pas pour aider une personne en souffrance.
C’est pourquoi, les bénévoles qui apportent une aide aux patientes :

  • Ont un recul de quelques années sur le vécu de leur maladie
  • Sont conscientes de leurs limites et orientent les femmes qui le souhaitent vers les ressources les plus appropriées
  • Ont une connaissance des services existants et des interlocuteurs principaux dans le domaine du cancer du sein.

Elles suivent des formations pour réaliser leur mission de façon optimale :

  • Pour acquérir des techniques, des conseils afin de développer leurs qualités d’écoute et de communication auprès des femmes opérées,
  • Pour échanger sur leurs visites, exprimer leurs émotions, « gérer » les moments les plus difficiles rencontrés et les interrogations engendrées.

Elles sont aussi capables de :

  • S’adapter à la situation, au moment, à la personnalité de la femme rencontrée,
  • L’amener à l’autonomie,
  • Lui donner des outils, des informations lui permettant de comprendre et de gérer sa situation.

Qu’est-ce que peut vous apporter une femme qui a vécu la maladie ?

Échanger avec une personne qui a vécu la maladie, c’est bénéficier d’un soutien irremplaçable.
C’est pouvoir bénéficier de son expérience, de ses conseils, des connaissances qu’elle a acquises en rencontrant les patientes : elle connaît les étapes, les souffrances physiques et psychiques, elle est ainsi la mieux à même pour vous comprendre.

C’est un moment privilégié d’échanges, de partage et conseils pratiques.

Pour en savoir plus, consultez la section :