Liste des actualités et événements

Cancer du sein et topless, fausse idée reçue.

Cet été 2019, un sujet a été abordé un peu partout dans les médias … il s’agit du topless ☀️. Voici un extrait d’un article Marie Claire sur les fausses idées reçues :

soleil

La peur d’un cancer du sein ?
La peur d’un cancer du sein causé par le soleil serait-elle l’une des raisons qui poussent les femmes à ne plus se dénuder ? C’est une idée partagée et fausse.

« Il n’y a aucun lien. Zéro, certifie la docteure Suzette Delaloge, cancérologue spécialiste des tumeurs du sein à l’institut Gustave-Roussy. Pour l’instant on n’a identifié aucun agent physique qui provoquerait les cancers du sein. Ni les soutiens-gorge, ni la compression, ni les chirurgies, ni le soleil. Le soleil peut donner des tumeurs de la peau mais pas des tumeurs profondes. En règle générale, il faut éviter de s’exposer, même avec une crème. Mais c’est valable pour tout le corps. Contre le cancer du sein, il faut surtout boire moins d’alcool, faire du sport et éviter d’être en surpoids. »

Bronzer seins nus n’est pas plus dangereux que le bronzage en général, facteur de risque de cancer de la peau. Celle qui soigne des seins malades à longueur de journée note aussi une constante.« Aucune femme n’aime ses seins. Elles rêvent toutes qu’ils soient différents. »