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Paroles de bénévoles

« Je téléphone aux femmes hospitalisées pour une chirurgie mammaire ». Faire face au cancer en période de COVID c’est « double peine » et « inquiétudes démultipliées »…

« A cause du COVID, je ne peux plus rendre visite à l’hôpital aux femmes qui viennent d’être opérées d’un cancer du sein. Avec les autres bénévoles de l’antenne, nous avons organisé une permanence : à tour de rôle, nous téléphonons aux patientes dans leur chambre d’hôpital, avec l’accord de l’infirmière.

Parce que j’ai vécu la maladie et que je sais que, même bien entourée, on peut se sentir très seule parfois, avoir un entretien téléphonique avec une patiente en cette période, c’est déjà alléger sa peine et c’est essentiel !

Je suis une nouvelle bénévole et en participant à ce dispositif, je mesure mieux à quel point, pour les patientes, faire face au cancer en période de COVID c’est « double peine » et « inquiétudes démultipliées »… Offrir ce temps d’écoute même si c’est au téléphone, se rendre disponible pour les rassurer et surtout « ouvrir une fenêtre » vers l’avenir… leur fait du bien et c’est déjà beaucoup ! ».

Dominique, bénévole de Vivre Comme Avant à Lille