
Le cancer du sein
Ou plutôt les cancers du sein
Les femmes atteintes d’un cancer du sein n’ont pas le même cancer.
C’est une maladie complexe qui nécessite des traitements personnalisés et adaptés.
Le cancer du sein, qu'est-ce-que c'est ?
Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent rapidement, d’autres plus lentement.
Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes ce qui est une situation plus menaçante. On parle alors de métastases.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les différents traitements
La chirurgie
Enlever, lors d’une opération chirurgicale, la tumeur et les éventuelles cellules cancéreuses présentes à proximité.
La radiothérapie
Détruire, grâce à une irradiation ciblée, d’éventuelles cellules tumorales résiduelles
La chimiothérapie
Un traitement à base de médicaments qui agissent sur les cellules en division dans l’organisme, notamment les cellules cancéreuses.
→ En savoir plus sur la chimiothérapie
L'hormonothérapie
Un traitement à base de médicaments pour empêcher l’action des hormones féminines susceptibles de stimuler la croissance des cellules cancéreuses.
Il arrive qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie ou uniquement par une radiothérapie.
Des traitements adaptés à votre situation
Une fois le cancer du sein détecté et qualifié, plusieurs médecins de spécialités différentes (chirurgien, oncologue, radiothérapeute, biologiste …) se réunissent pour décider des traitements qui seront les plus adaptés pour vous. Ces traitements varient en fonction du type de cancer, mais aussi de son avancement et de votre état général.
Ces médecins travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous serez soignée et en lien avec votre médecin traitant.
Sources :
Les informations citées sont issues du site de l’INCa (Institut National du Cancer) → www.e-cancer.fr
Nous ne donnons pas d'avis médical
Nous n’avons ni les compétences ni le droit de donner des conseils médicaux ou un avis sur un traitement thérapeutique.
L’équipe médicale et soignante qui vous entoure est votre unique interlocuteur sur les questions liées à votre état de santé et vos traitements.
Contacter une bénévole de
Vivre Comme Avant