La radiothérapie 

Parmi les traitements du cancer du sein, la radiothérapie complète souvent la chirurgie.

La radiothérapie consiste à diriger, de façon très précise, des rayons X à travers la peau, sur la zone à traiter pour détruire les cellules cancéreuses .

Quand une radiothérapie est-elle indiquée ?

Une radiothérapie est le plus souvent proposée après une chirurgie du sein.
Elle a pour but de de détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l'intervention et ainsi diminuer le risque de récidive.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement démarre 3 à 6 semaines après la chirurgie. Il dure en moyenne 5 semaines, à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine.
Pendant la séance, qui dure quelques minutes, vous êtes seule dans la salle de traitement mais en surveillance constante avec les manipulateurs grâce à une caméra. L'irradiation est invisible et indolore. Vous ne ressentez aucune sensation particulière. Durant toute la durée du traitement, des consultations avec l'oncologue radiothérapeute sont programmées pour s'assurer que le traitement se déroule dans les meilleures conditions.
La radiothérapie est réalisée en ambulatoire. Après la séance, vous rentrez chez vous.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Le traitement est planifié et administré de façon à réduire les effets secondaires le plus possible.
L'équipe médicale vous informe sur ceux qui peuvent se produire dans votre cas et sur les moyens d'y faire face. N’hésitez pas à lui signaler toute gêne, réaction… qui vous pose question afin qu’elle traite votre situation le mieux possible.
Les effets secondaires les plus fréquents sont une rougeur de la peau et de la fatigue. Ces effets sont temporaires et disparaissent dans les semaines qui suivent la fin du traitement.

Prenez soin de votre peau

Le traitement par rayons peut créer des rougeurs ou abîmer votre peau au niveau de la zone irradiée.
La rougeur, semblable à un coup de soleil, survient habituellement à partir de la 3ème semaine de traitement. Elle disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines avant le retour à un aspect normal.
Voici quelques conseils :

  • utilisez un savon neutre, sans alcool ni parfum, pour la toilette de la zone traitée. Cette toilette doit être faite avec douceur. Il est conseillé de ne pas frotter directement la zone irradiée. Séchez la peau traitée délicatement sans frotter,
  • ne mettez pas de produits alcoolisés (parfums, lotions) et n’appliquez pas de crème grasse sur la zone à traiter avant la séance de radiothérapie. Cela favorise des brûlures superficielles de la peau,
  • portez des vêtements en coton et doux sur la peau,
  • après la séance de radiothérapie, appliquez la crème qui vous a été prescrite par le radiothérapeute (jamais avant les séances) .

Vous serez peut-être fatiguée

L'appréhension des examens et des traitements, les déplacements quotidiens vers le centre de radiothérapie parfois éloigné de votre domicile, l'attente lors des rendez-vous … peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. Ne la banalisez pas. Prenez le temps de vous reposer.

Comment se rendre au centre de radiothérapie ?

Si vous conduisez et si vous êtes suffisamment en forme, vous pourrez vous y rendre vous-même. Vous aurez plaisir à être autonome. Ou bien votre conjoint, un proche, une amie… vous accompagnera. Sinon vous pourrez demander à votre médecin une prise en charge pour vous y rendre en taxi ou en véhicule sanitaire léger (VSL).