La prothèse mammaire

La perte d'un sein suite à une chirurgie du cancer du sein altère souvent l'image corporelle et la perception que la femme a d’elle-même.
En cas de mastectomie, le port d’une prothèse externe est recommandé pour retrouver une silhouette et un équilibre.

Une prothèse mammaire externe est une prothèse en forme de sein portée à l’intérieur du soutien-gorge ou du maillot de bain qui reproduit la forme naturelle d’un sein. On parle de prothèse mammaire interne seulement dans le cas d’une reconstruction mammaire.
La décision de porter une prothèse est très personnelle : elle dépend des besoins, des désirs et du mode de vie de la femme concernée ou d’autres facteurs.

  • Les femmes peuvent porter une prothèse avant d’opter, plus tard, pour une reconstruction mammaire.
  • Les femmes peuvent choisir de porter une prothèse après une mastectomie de façon permanente plutôt que de faire une chirurgie de reconstruction.
  • Certaines femmes peuvent choisir de ne pas porter de prothèse.

Il y a 2 types de prothèses :

  • La prothèse transitoire (ou provisoire)
    C’est un coussinet très léger fait de coton et remplit de dacron qui se glisse ou s’épingle dans un soutien-gorge ordinaire. On l’appelle parfois « prothèse en mousse » ou « prothèse plume ».
    Elle est légère et très souple, elle évite donc toute pression sur la cicatrice.
    Le port de cette prothèse peut se faire juste après la chirurgie et seulement pendant la période de cicatrisation (soit quelques semaines).
  • La prothèse permanente
    Elle est constituée de gel de silicone enveloppé dans une fine pellicule de polyuréthanne médical et existe en différentes tailles, formes, couleurs.
    Elle est conçue pour avoir le même poids et la même apparence qu’un sein normal.
    Elle se porte dès la cicatrisation terminée et les éventuels traitements de radiothérapie, soit en général 4 à 8 semaines après l’opération.
    La prothèse se glisse dans un soutien-gorge spécialement conçu à cet effet car muni d'une poche cousue dans le bonnet pour maintenir la prothèse en place.
    Certaines femmes choisissent de porter leur prothèse en la glissant dans leur soutien-gorge habituel ou encore cousent elles-mêmes une poche (jersey de coton) dans leur soutien-gorge.

Il existe aussi des prothèses mammaires permanentes adhésives qui se fixent directement sur la peau

Pourquoi c’est important de porter une prothèse ?

Porter une prothèse permet de retrouver un volume à la place du sein enlevé après la mastectomie, de retrouver votre silhouette.
En premier lieu, c’est important POUR VOUS. Vous vous regarderez dans la glace, en soutien-gorge ou avec un tee-shirt, et vous vous direz ou vous vous entendrez dire : « Ça ne se voit pas ! ». Cela vous rassurera, vous donnera confiance. Vous êtes comme avant, même si vous, vous savez que cela n’est pas vrai. Mais ça, vous seule le savez : c’est votre intimité.
Et puis c’est important vis-à-vis des autres. Vous n’aurez pas à supporter leur regard. Protégez-vous !

Acheter une prothèse, c’est un acte de courage.

L’achat de la prothèse peut paraître, à la famille comme aux soignants, un acte mineur, sans importance par rapport au contexte de la maladie. Et c’est normal. Mais, pour la femme, c’est un acte de courage : c’est remplacer une partie de son corps très chargé en symbole, son sein, par un objet inerte.
Aussi, prenez votre temps, soyez prête et surtout choisissez la personne qui vous conseillera parfaitement, et qui vous respectera en tant que femme et en tant que malade.
Pour un premier essai, pensez à porter un vêtement que vous aimez particulièrement et dans lequel vous vous sentez bien.

Où acheter une prothèse ? Combien çà coûte ?

La prothèse provisoire est souvent offerte par l’infirmière de l’hôpital ou de la clinique, après l’opération, ou par une bénévole de Vivre Comme Avant lors de sa visite. C’est important de sortir de retrouver un volume, à l’hôpital, ou lors de votre retour chez vous.
La prothèse permanente est vendue :

  • Dans les boutiques spécialisées en prothèses et en lingerie post-mastectomie
  • Dans les pharmacies qui ont un rayon d’orthopédie
  • Dans les magasins d’orthopédie

Le prix varie de 180 € (modèle en silicone standard) à 240 € (modèle en silicone dite « technique »)
Votre médecin traitant ou votre chirurgien vous fera une prescription médicale pour acheter la prothèse qui est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie (depuis le 1er mai 2016)
La prescription peut être renouvelée tous les 18 mois ou au bout de 12 mois s’il s’agit de l’achat d’une première prothèse.

Où acheter un soutien-gorge ou un maillot de bain ?

Il y a 3 fabricants de prothèses en France : AMOENA, ANITA et THUASNE.
Ils commercialisent aussi des soutiens-gorge et des maillots de bain adaptés munis d'une poche intégrée dans chaque bonnet pour maintenir la prothèse en place.
Ils sont en vente chez les mêmes distributeurs que les prothèses, et aussi sur internet.
Les soutiens-gorge et les maillots de bain ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, seules quelques mutuelles les prennent en charge.

Vous pouvez consulter leur site internet pour avoir des informations, découvrir des modèles et avoir la liste de leurs points de vente et dépositaires.