Prothèses et lingerie

La perte d'un sein suite à une mastectomie altère souvent l'image corporelle et la perception que la femme a d’elle-même.
Le port d’une prothèse redonne un volume à la place du sein enlevé et permet aux femmes de retrouver une silhouette harmonieuse.   

La décision de porter une prothèse est très personnelle : elle dépend des besoins, des désirs et du mode de vie de la femme concernée.

  • Certaines femmes portent une prothèse avant d’opter, plus tard, pour une reconstruction mammaire.
  • D’autres choisissent de porter une prothèse après une mastectomie de façon permanente plutôt que de faire une chirurgie de reconstruction.
  • D’autres encore choisissent de ne pas porter de prothèse.  

Prothèse provisoire et prothèse définitive

Une prothèse mammaire externe est une prothèse en forme de sein portée à l’intérieur du soutien-gorge ou du maillot de bain, et qui reproduit la forme naturelle d’un sein.
La prothèse provisoire
Après l’opération, vous pourrez porter une prothèse « provisoire » jusqu’à cicatrisation.
C’est un coussinet très léger fait de coton et rempli de dacron qui se glisse dans votre soutien-gorge habituel. 
Vous porterez cette prothèse juste après la chirurgie et pendant deux mois environ.
La bénévole de Vivre Comme Avant offre cette prothèse provisoire aux patientes à qui elles rendent visite. Dans certains hôpitaux, cette prothèse vous sera remise par l’infirmière. Parfois c’est votre médecin qui vous aura conseillé de l’acheter avant votre hospitalisation et vous aura fait une prescription médicale.

La prothèse « permanente »
Puis vous pourrez porter une prothèse « permanente ». Elle est constituée de gel de silicone. Il en existe de toutes les tailles et de différentes formes ou teintes pour correspondre au mieux à votre morphologie et à votre autre sein.
Elle se glisse dans un soutien-gorge spécial, muni d'une poche cousue dans le bonnet pour maintenir la prothèse en place.
La porter permet de rééquilibrer l’ensemble du buste et évitera de mauvaises postures pouvant entraîner des douleurs cervicales ou dorsales.

Pourquoi c'est important de porter une prothèse ?

En premier lieu, c’est important pour VOUS. Vous vous regarderez dans la glace, en soutien-gorge ou avec un tee-shirt, et vous vous direz ou vous vous entendrez dire : « Ça ne se voit pas ! ». Cela vous rassurera, vous donnera confiance.
Et puis c’est important vis-à-vis des autres. Vous n’aurez pas à supporter leur regard.
Vous seule savez que votre corps a changé.  

Les prothèses sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie

Votre médecin traitant ou votre chirurgien vous fera une prescription médicale pour l’achat d’une prothèse.
La prothèse provisoire coûte 25 € et la prothèse en silicone entre 180 et 240 €. Elles sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.
Vous pourrez renouveler la prothèse tous les 18 mois (ou au bout de 12 mois s’il s’agit de l’achat d’une première prothèse.)

Où acheter ces prothèses ?

Les prothèses s’achètent dans les pharmacies qui ont un rayon d’orthopédie, les boutiques spécialisées en prothèses, dans les magasins d’orthopédie.
Les personnes qui vous conseilleront sont qualifiées. Elles vous proposeront de prendre rendez-vous. Elles vous recevront dans un endroit calme et discret pour faire des essayages en toute intimité. Elles prendront le temps pour vous aider à trouver la prothèse qui convienne le mieux à votre morphologie, vous montrer comment l’utiliser. 

Où trouver ces points de vente ?

  • Demandez conseil aux infirmières du service de chirurgie où vous avez été opérée.
  • Demandez conseil à votre pharmacien : il est peut-être habilité à vendre des prothèses ou bien il vous donnera les coordonnées d’un pharmacien ou d’un prothésiste.
  • Consultez les sites internet des fabricants de prothèses en France. Vous y trouverez la liste de leurs points de vente :

AMOENA - www.amoena.fr
ANITA - www.anita.com
THUASNE, gamme Prothèse externe de sein – www.thuasne.fr

Où acheter de la lingerie et des maillots de bain ?

Les soutien-gorge « post-opératoires » ainsi que les maillots de bain, sont munis d’une poche intégrée dans chaque bonnet pour y glisser la prothèse et la maintenir en place.
Vous pourrez les acheter :

  • Dans les boutiques, pharmacies et prothésistes qui vendent des prothèses.
  • A LA REDOUTE. Consultez leur boutique de lingerie spécialisée. Vous prendrez le temps d’essayer chez vous, tranquillement, en toute intimité, avec les vêtements que vous aimez porter.

Certaines femmes choisissent de porter leur prothèse en la glissant dans leur soutien-gorge habituel ou encore elles cousent elles-mêmes une poche dans leur soutien-gorge.
Tout cela est possible.
Les soutien-gorge et les maillots de bain ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, mais par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Acheter une prothèse, ce n'est pas anodin

L’achat d’une prothèse peut paraître, à la famille comme aux soignants, un acte mineur, sans importance par rapport au contexte de la maladie. Et c’est normal. Mais, pour la femme, c’est un acte de courage : c’est remplacer une partie de son corps très chargé en symboles.
Aussi, prenez votre temps, surtout choisissez la personne qui vous conseillera parfaitement, et qui vous respectera.
La démarche peut être difficile la première fois. Vous prendrez le temps de vous adapter. Vous reprendrez le goût de prendre soin de vous et de votre corps et de vous faire plaisir.