Une rencontre individuelle et des échanges confidentiels : voilà ce que nous offrons !

Vous attendez les résultats d’examens, vous venez d’apprendre que vous avez un cancer du sein, vous allez bientôt être opérée ou vous venez de l’être, vous suivez un traitement ou vous venez de le terminer ...
Vous avez besoin d'un conseil, d'une information, vous avez besoin de parler ...

Les bénévoles de Vivre Comme Avant sont passées par ces étapes : elles peuvent vous aider, répondre à vos questions, vous écouter tout simplement.
C’est important de pouvoir parler à quelqu’un qui comprendra ce que vous ressentez et qui ne portera aucun jugement sur ce que vous dites.
Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Nous vous proposons différentes façons de pouvoir échanger avec nous : 

Vous rendre visite lors de votre hospitalisation

Une visite à l’hôpital, c’est une rencontre entre une femme qui a eu un cancer du sein et une femme qui vient d’être opérée.
La visite est proposée par l’infirmière qui connait bien la (ou les) bénévole(s) de Vivre Comme Avant.
Si cette visite ne vous est pas proposée, demandez les coordonnées de l’association à l’infirmière ou au médecin qui sauront vous renseigner.
Les bénévoles se rendent dans 70 hôpitaux et cliniques en France.

Consultez la section « Une présence dans toute la France » pour savoir si nous faisons des visites dans l’hôpital ou la clinique où vous allez être soignée.

Vous rencontrer lors d'un rendez-vous à l'hôpital ou en ville

Une bénévole peut vous rencontrer, ainsi que votre proche :

  • à l’hôpital : avant ou après une consultation, lors d’une visite de contrôle,
  • en dehors de l’hôpital : en ville dans un endroit calme, pour pouvoir discuter tranquillement.

Vous rencontrer lors de permanences dans les centres de soin

Des bénévoles tiennent des permanences dans des centres de radiothérapie, les services de chimiothérapie, des Maisons des Usagers… Elles sont disponibles pour échanger avec vous. N’hésitez pas à les solliciter !

Échanger par téléphone ou par mail

  • Contactez la bénévole qui vous a déjà rendu visite lors de votre hospitalisation.
    Elle vous a remis ses coordonnées dans le livret offert lors de sa visite.
    Cela peut être dans les jours ou les semaines qui suivent cette visite, ou bien plusieurs mois plus tard, voire longtemps après…
  • Appelez une bénévole proche de votre domicile ou envoyez-lui un mail
    Sachez que la bénévole ne sera pas toujours en mesure de vous fournir une aide immédiate au téléphone. Aussi si vous lui laissez un message, elle vous rappellera dans les meilleurs délais.
    Toutes ces communications sont confidentielles.
  • Envoyez un mail à : contact@vivrecommeavant.fr
  • Appelez notre permanence téléphonique au 01.53.55.25.26
    Des bénévoles se relaient pour assurer une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
    Si vous souhaitez nous joindre en dehors de ces heures, merci de nous laisser un message ou de nous envoyer un mail en nous indiquant le meilleur moment pour vous rappeler.
    Sinon, envoyez-nous un message en remplissant le formulaire en ligne

 

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Osez nous appeler !

Vous hésitez à nous rencontrer ou à nous téléphoner ? On le sait, ce n’est pas facile. Ce contact peut être « un plus » dans votre parcours.
Voici quelques-uns des avantages à échanger avec une bénévole au sujet d’une expérience commune.

  • Vous serez « écoutée » et comprise en toute confidentialité.
  • Vous exprimerez vos émotions, vos difficultés, vos préoccupations.
  • Vous oserez dire vos peurs, vos inquiétudes.
  • Vous discuterez avec quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et qui ne portera aucun jugement.
  • Vous rencontrerez quelqu’un qui vous rassure en vous confirmant que ce que vous vivez est normal, légitime.
  • Vous vous sentirez moins seule.

Dans notre rubrique « Témoignages », retrouvez les paroles de patientes, de bénévoles et de médecins «  Ce qu’ils en disent »

Ce que nous ne faisons pas

  • Nous ne donnons ni informations ni conseils médicaux : nous ne sommes pas des professionnels de santé. L'équipe médicale, médecins, infirmières, psychologues... qui vous entoure est votre unique interlocuteur sur les questions liées à votre état de santé, votre intervention chirurgicale, vos traitements.
  • Nous n'intervenons pas dans les choix thérapeutiques.
  • Nous ne faisons pas les démarches à votre place mais nous pouvons vous aider à trouver les bons interlocuteurs.