L’annonce du diagnostic : un choc émotionnel intense

Les paroles du médecin prononcées pendant la consultation d’annonce constituent les premières informations précises reçues sur la nature de la maladie et sur ses traitements. Cette annonce est capitale.

L’annonce du diagnostic de cancer du sein constitue un choc émotionnel important.
Le choc est d’autant plus important que, la plupart du temps, les femmes ne se sentaient pas malades : la maladie n’était pas prévisible. Parfois les examens et les consultations leur ont « mis la puce à l’oreille ». Il arrive que tout se résume à une petite tumeur.
Les émotions sont « à vif » 
Face à ce choc, chaque femme va réagir différemment en fonction de son histoire, de son âge, du moment où la maladie arrive dans sa vie.
Certaines femmes sont incapables de réaliser ce qui leur arrive. Elles perdent tous leurs repères. Elles sont dans la sidération, elles ne peuvent poser la moindre question au médecin.
Certaines patientes ont bien enregistré les informations du médecin.
Pour d’autres au contraire, ces paroles sont déformées, voire confuses. Parfois elles n’ont pas compris, ou retenu qu’une partie des informations.

Donner du temps au temps

Le choc, la douleur, la peur …. Toutes ces émotions que vous ressentez sont normales et la majorité des femmes ont ressenti la même chose en recevant un diagnostic de cancer du sein.
Il vous faudra un peu de temps pour intégrer la nouvelle, comprendre ce qui vous arrive, réfléchir et accepter le diagnostic.
Vous aurez besoin de temps pour « digérer » l’annonce.

Les bénévoles de Vivre Comme Avant comprennent les émotions que vous vivez. Elles aussi ont dû affronter ce moment difficile. Leur parler peut vous apporter un soutien précieux.
Appelez-nous au 01 53 55 25 26. En cas d’absence, laissez-nous vos coordonnées, nous rappellerons dans les meilleurs délais.