Comment se faire belle et le rester malgré les effets secondaires des traitements ?

Prenez soin de vous et de votre apparence pendant les traitements ! Vous vous sentirez mieux et vous reprendrez confiance en vous.

Les traitements contre le cancer peuvent déshydrater la peau, rendre le teint brouillé, abîmer les ongles. Les cils et les sourcils peuvent également s’amoindrir voire tomber complètement.
Voici quelques conseils de soin de peau et de maquillage d’une socio-esthéticienne et bénévole de Vivre Comme Avant. Vous pouvez les pratiquer tous les jours. Ce sont des gestes simples pour vous « faire belle » et vous réapproprier votre image :

  • Dans un premier temps, il faut hydrater votre peau, qui peut être altérée et desséchée par les effets secondaires des traitements.
  • Puis vous pouvez vous maquiller de façon légère et naturelle pour obtenir un résultat « bonne mine » : bien appliquer un fond de teint pour un résultat naturel, redessiner les sourcils, ouvrir votre regard, donner un coup d’éclat à votre visage avec un coup de blush…

Préparez votre peau pour enlever maquillage et impuretés.

  • Nettoyez et démaquillez votre visage avec un lait nettoyant doux hydratant et/ou une eau micellaire.
  • Si vous utilisez un lait nettoyant hydratant, enlevez l’excédent avec un coton imbibé de lotion démaquillante ou d’eau micellaire. Asséchez votre peau à l’aide d’un mouchoir en papier que vous tamponnerez directement sur votre visage.
  • Vous pouvez appliquer un masque hydratant. Laissez poser le temps recommandé, entre 10 et 20 minutes, pour une bonne efficacité. Rincez votre masque à l’eau claire. Asséchez avec un mouchoir en papier.

Hydratez votre peau pour lui rendre sa souplesse

  • Appliquez une crème de jour pour bien hydrater votre peau et la protéger des agressions extérieures.
  • Faites pénétrer la crème sur toute la surface de la peau.

« Travaillez »votre teint pour un effet « bonne mine »

Les traitements peuvent ternir votre teint. Ces quelques conseils vont lui redonner un peu d’éclat.

  • Utilisez un fond de teint hydratant ou une crème teintée.
  • Choisissez la teinte la plus adaptée à la carnation de votre peau pour avoir un fini naturel. 
    Pour bien choisir la teinte de votre fond de teint ou de votre crème teintée, faites un petit essai sur le dos de la main et vérifiez si cela se fond bien avec la couleur de votre peau.
  • Appliquez le fond de teint ou la crème teintée par petites touches sur l’ensemble du visage.
  • Ensuite, avec un pinceau, appliquez une poudre libre en accord avec le fond de teint, ce qui va vous donner une vraie peau de pêche.
  • Pour terminer et vous donner un effet « bonne mine », appliquez un blush à l’aide d’un pinceau sur la partie proéminente de vos pommettes.
    Choisissez un blush dans les tons rose pour garder un maquillage naturel.

Re-dessinez vos sourcils

  • Si vous avez perdu vos sourcils ou s’ils sont très minces vous pouvez les redessiner ou les étoffer : cela va équilibrer votre visage et redonner de l’expression à votre regard.
  • Utilisez un crayon à sourcil dont la couleur se rapproche de celle de vos cheveux naturels
    Evitez le noir. Partez plutôt sur une gamme de bruns.
    Pour les blondes, préférez un brun clair. Pour les châtains et les brunes, préférez un brun un peu plus foncé. Un gris pour les cheveux gris.
  • Procédez par petits traits qui vont imiter les sourcils en commençant par le coin interne de l’œil, tout en suivant l’arcade du sourcil. Arrivée à la moitié du sourcil, dessinez un trait fin pour terminer votre tracé.

Maquillez vos yeux

  • Appliquez une ombre à paupières. Choisissez un blanc beige ou un gris très pâle vers le sourcil et terminez avec la nuance de votre choix pour la paupière mobile.
    Pour les yeux clairs, choisissez une teinte entre le beige et le beige rosé pour illuminer le regard et mettre en valeur les yeux.
    Pour les yeux plus foncés, une ombre à paupières mauve, rose ou verte fera bien ressortir la couleur de vos yeux.
    Vous pouvez aussi varier les couleurs en assortissant vos ombres à paupières à celles de vos vêtements, toujours discrètement en restant dans les pastels.
  • A l’aide d’un crayon, dessinez un trait fin au-dessus de la ligne de cils supérieure en partant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil
    Epaississez légèrement votre trait vers l’extérieur de l’œil.
    Pour la paupière inférieure, ne faites pas tout le contour. Il vous suffit juste d’accentuer la forme de votre œil en le dessinant sur le quart externe.
  • Si vous avez encore vos cils, terminez ensuite par une touche de mascara pour redonner de l’épaisseur à vos cils clairsemés.

Dessinez-vous une jolie bouche

  • Hydratez régulièrement vos lèvres en y appliquant un baume à lèvres hydratant.
  • Si vous êtes à l’aise avec la technique du maquillage, vous pouvez, avant d’appliquer le rouge à lèvres, redessiner vos lèvres à l’aide d’un crayon d’une teinte un peu plus foncée(ou à peine plus claire) que la teinte de votre rouge à lèvres.
  • Puis appliquez votre rouge à lèvres
    Evitez les rouges vifs ou foncés car cela ne mettra pas en valeur votre teint. Choisissez plutôt un rose, un beige, un beige rosé ou un brun pâle.
    Vous pouvez également choisir une teinte proche de la couleur naturelle de vos lèvres pour un effet « nude ».

Et pour un maquillage « festif »

Il existe des teintes pailletées que vous pourrez utiliser à votre guise ou ponctuellement selon vos préférences.

Soigner vos mains et vos ongles

  • Hydratez régulièrement vos mains avec une crème pour les mains
  • Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez vous vernir les ongles.
  • Si vos ongles sont abîmés, utilisez vos produits traitants habituels et restez neutre en appliquant un vernis incolore.
  • Si vos ongles ne sont pas abîmés, vous pouvez choisir la couleur de vernis de votre choix. Tout est permis. Adaptez la couleur à votre tenue, à votre maquillage … Idéalement utilisez un vernis à base de silicium : ce dernier permet de fortifier et de protéger les ongles

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé ?

Vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : gisele.lerch@orange.fr

Pour avoir plus de conseils, vous pouvez consulter le site de l’association Belle et Bien : www.bellebien.fr

Et télécharger ces guides :

Quels produits utiliser ?

Utilisez des produits doux, hydratants, destinés aux peaux sensibles et fragilisées, qui ne contiennent pas d’acides de fruits, d’acide hyaluronique ou allantoïne.
Evitez les produits contenant de l’alcool et du parfum qui dessèchent trop la peau. Préférez des produits bio ou à base d’eau thermale, sans trop d’additifs chimiques.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, pharmacien ou dermatologue.

Testez les nouveaux produits !

  • Déposez une touche du nouveau produit sur la face interne de votre avant-bras, près du pli du coude.
  • Attendre 24h à 48h (tout dépend de la réactivité de votre peau).
  • Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez utiliser votre produit en toute sécurité.
  • Si votre peau rougit, gonfle, démange, ou présente des vésicules (sorte de "boutons" remplis de liquide), proscrire le produit. Ce dernier ne convient pas à votre peau.

Demandez des échantillons à votre pharmacien.

Portez des gants !

Portez des gants pour tous vos travaux domestiques (vaisselle, ménage, jardinage, bricolage…) : les produits chimiques agressent et déshydratent la peau et les ongles très fortement.