Venez-nous rejoindre !

Nous avons besoin de votre expérience , de vos idées ….

Un parcours pour les nouvelles bénévoles

Un parcours bien structuré, complet et toujours apprécié des nouvelles bénévoles afin que vous soyez préparée, formée et parfaitement à l’aise pour rejoindre Vivre Comme Avant .

Étape 1 : Le recrutement

Suite à votre contact par mail ou par téléphone, la coordinatrice de votre région organisera un rendez-vous avec vous pour vous présenter l’association, son fonctionnement, la mission de la bénévole. Elle répondra à toutes vos questions.
Ce sera l’occasion de vous présenter, de préciser vos motivations et vos disponibilités.
La coordinatrice reprendra contact avec vous environ 1 semaine après l’entretien : vous aurez pris le temps de réfléchir , de vérifier que ce que l’association vous propose vous convient …

Étape 2 : Une mise en situation progressive

Une fois votre décision prise et avec la validation de votre candidature par la coordinatrice, vous démarrerez une période de « découverte » qui consistera à accompagner des bénévoles « expérimentées » lors de leurs visites aux patientes. C’est ce que nous appelons « des visites en binôme ».
Ce sera l’occasion :

  • D’observer la réalité des visites, la diversité des situations rencontrées, des questions posées, des problématiques soulevées…
  • De comprendre les enjeux de l’accompagnement et les exigences du milieu hospitalier
  • D’apprécier vos réactions, vos émotions face aux malades et aux soignants
  • De découvrir la richesse des rencontres

Cette période d’observation peut durer quelques mois. L’idéal étant d’avoir réalisé une dizaine de visites en binôme.

Étape 3 : Une formation initiale à  l’  « Ecoute et à la Relation avec la personne malade »

Le bénévolat à Vivre Comme Avant est exigeant.
Les bénévoles qui accompagnent les femmes soignées pour un cancer du sein peuvent vivre des situations difficiles, douloureuses, complexes.
Elles ont besoin d’information, de techniques, de conseils pour développer leurs qualités d’écoute et de communication afin d’établir des relations de confiance avec les femmes rencontrées.
La formation « Ecoute et Relation avec la personne malade » est indispensable et obligatoire pour toutes les nouvelles bénévoles.

  • Elle se déroule sur 3 jours à Paris (en 2 sessions espacées de quelques mois)
  • L’intervenant est un psychologue ou formateur spécialisé dans les relations d’aide aux malades

Cette session de formation est complétée par une journée de « Découverte de l’association » animée par des bénévoles : son fonctionnement, son organisation, les indispensables à connaître ….

Étape 4 : Des contacts en toute autonomie avec les patientes

Avec le soutien de votre coordinatrice et des bénévoles de votre région, vous réaliserez des visites avec de plus en plus d’autonomie dans les établissements hospitaliers et vous répondrez aux appels téléphoniques et aux mails des patientes.
Si vous ne souhaitez faire que de l’Ecoute téléphonique, cela est possible aussi.
Vous intégrez une équipe qui vous épaulera, qui vous guidera dans votre parcours de bénévole et avec qui vous partagerez de bons moments en toute convivialité.
Des réunions d’équipe et des formations sont organisées régulièrement en région pour vous rencontrer et pour échanger.

Participation à la vie de l’association

En fonction de vos disponibilités, de vos connaissances et de vos envies, vous pourrez participer davantage à la vie de Vivre Comme Avant

  • Faire connaître ou représenter l’association lors de conférences, de colloques, d’évènements organisées en région ou au niveau national
  • Participer à des manifestations notamment lors d’Octobre Rose pour faire connaître l’association et pour recueillir des dons

portrait_femme_200

Et aussi…

Voici 3 questions qui reviennent souvent avec leurs réponses.

Question :

Combien de temps cela prend-il chaque semaine ?

Réponse :

En moyenne, vous serez sollicitée ½ journée par semaine, cela dépend des exigences des services hospitaliers auxquels nous nous adaptons.

Question :

Est-ce que vous organisez des formations ?

Réponse :

Oui. Toute nouvelle bénévole reçoit une formation spécifique à l’écoute. Elle est obligatoire pour avoir des techniques et des outils pour bien communiquer avec des personnes malades.

Question :

Je ne connais pas bien tous les traitements. Est-ce que c’est indispensable ?

Réponse :

Nous ne donnons aucune information médicale. Nous n’avons ni le droit ni les compétences pour le faire. Si nous avons ce type de question, nous orientons toujours la patiente vers les médecins et les infirmières pour qu’elle ait les bonnes réponses.

 

Pour plus d’informations :