L'accompagnement des bénévoles

Avoir eu un cancer du sein et se dire "je veux aider" ne suffit pas. Les situations rencontrées peuvent être difficiles, douloureuses, complexes.

La formation des bénévoles est indispensable pour leur permettre de communiquer avec les femmes fragilisées par la maladie et aussi pour garder "une juste distance" pour un accompagnement de qualité.

La communication est essentielle pour faire connaître les actions menées, les événements de la vie de l'association.

Pour les futures bénévoles → un parcours progressif en 3 étapes :

Etape 1 : Des visites en binôme avec une bénévole "expérimentée" pour :

→ observer la diversité des situations, des questions posées, des problématiques soulevées ...
→ comprendre les enjeux de l'accompagnement et les exigences du milieu hospitalier
→ découvrir la richesse des rencontres

Etape 2 : Une formation "Ecoute et Relation avec la personne malade" obligatoire pour découvrir les techniques, recevoir les conseils pour développer les qualités d'écoute et de communication et ainsi pouvoir établir des relations de confiance avec les personnes rencontrées.

Etape 3 : Une mise en situation progressive pour devenir autonome dans les visites et les échanges avec les malades dans les établissements de santé et par téléphone.

Ce parcours peut s'établir sur plusieurs mois, le temps que les nouvelles bénévoles soient bien préparées.

Des formations pour toutes les bénévoles

Tous les ans, les bénévoles suivent : 

  • une formation pratique à l'écoute et aux situations rencontrées appelée "Analyse des pratiques"
  • une formation à l'entretien téléphonique

Elles bénéficient de formations continues, sous forme de conférences, sur le cancer du sein, l'évolution des traitements (la reconstruction mammaire, la préservation de la fertilité, l'importance de l'activité physique, la mastectomie prophylactique ...)

La communication interne

Des informations sont disponibles sur différents supports pour communiquer sur la vie de l'association, les actions menées dans les différentes antennes en France, les outils de gestion administrative :

  • Fiches pratiques et fiches d'information
  • Espaces bénévoles (intranet)
  • Site internet www.vivrecommeavant.fr
  • Newsletter

 

De bonnes conditions d'intervention

Pour que les bénévoles réalisent leur mission dans de bonnes conditions, l'association a choisi de :

  • prendre en charge leurs frais de déplacement pour les activités réalisées pour le compte de l'association
  • prendre en charge les frais liés à leur formation  
  • souscrire une assurance couvrant les risques encourus pendant leur activité.

 

Paroles de bénévoles

"Cette formation confirme mon engagement et je repars avec des moyens techniques efficaces pour mes futures visites."

"Les différents cas abordés pendant la formation vont m'aider à aborder les situations que je trouvais difficiles."