Liste des actualités et événements

Un bébé après un cancer du sein ?

Oui c’est possible !

Les femmes qui ont eu un cancer du sein peuvent avoir des enfants sans risques supplémentaires pour leur santé.

C’est un des sujets abordés lors du dernier congrès de l’ASCO à Chicago où les plus grands spécialistes mondiaux du cancer se réunissent chaque année pour dresser le bilan de différentes études cliniques.

Dorénavant, la grossesse après un cancer du sein hormono-dépendant n’est plus contre-indiquée. De récentes études montrent même qu’une grossesse peut réduire les risques de récidive, elle aurait des effets protecteurs… Toutefois, le « feu vert » est donné par l’oncologue après une discussion collégiale, chaque cas devant être étudié individuellement. 10% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont concernées par une future grossesse.

Florence, bénévole vendéenne à Vivre Comme Avant, se réjouit d’avoir donné naissance à son petit Elie (16 mois). « Dès le départ, la question me brûlait les lèvres… allions-nous pouvoir avoir un enfant ? Les médecins étant d’avis différents, ils ne se prononcent pas. Nous avons consulté un service spécialisé qui nous a conseillé la congélation de tissu ovarien. 18 mois après la fin des mes traitements, j’étais enceinte naturellement ! ».

Pour en savoir plus :

http://sante.lefigaro.fr/article/un-bebe-apres-un-cancer-du-sein-c-est-possible

http://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/cancer-ce-qu-on-retiendra-du-congres-de-l-asco-2017_2223123.html

actu_grossesse_image_1