Liste des actualités et événements

Le Patient Ressource : une action du Plan Cancer 2014-2019.
Témoignage de Valérie Gaudinière, bénévole de Vivre Comme Avant à Angers.

Le Patient Ressources : une action du Plan Cancer destinée à « Préserver la continuité et la qualité de vie ».

Pourquoi devenir Patient ressource ?L’expérimentation du Patient Ressources est une des actions du Plan Cancer : « Soutenir des expériences de « patient ressource » et évaluer l’apport et les conditions de leur participation à l’accompagnement des personnes atteintes de cancer.

Voici le témoignage de Valérie, qui a été publié dans le 4ième Rapport sur le Plan Cancer adressé au Président de la République par l’Institut National du Cancer (INCA) le 4 février 2018.
« J’ai souhaité m’engager, car, par mon vécu, je connais le poids que peut avoir la rencontre d’un ancien malade pour un patient malade. Je me suis également engagée dans la démarche du patient ressource car je me sens prête à apporter un soutien aux malades.
Concernant les apports de la formation, je dois reconnaître qu’elle est assez dense et exigeante, mais en même temps fondamentale pour s’intégrer dans le milieu hospitalier et comprendre le cadre du projet. Ce cadre, avec les référents de la Ligue contre le Cancer, est un point d’attache rassurant pour les patients ressource. En termes de retour d’expérience sur la mise en œuvre du dispositif, je constate qu’après un temps d’adaptation et de prise de contact, l’action du patient ressource parcours commence à prendre son rythme. Ce temps de mise en place ne m’a pas surprise, car il fallait s’intégrer aux actions déjà mises en place par les équipes soignantes et établir une relation de confiance avec ces dernières.
J’ai effectué six rencontres, dont quatre avec des malades affectées par un cancer du sein. Les échanges se sont à chaque fois produits assez facilement, les personnes évoquant librement leur parcours et les choix thérapeutiques auxquels elles sont confrontées. Je dirais que les « patients ressource parcours » sont un relais. »

 Un grand bravo à Valérie pour son engagement dans cette belle démarche !

Ligue Contre le CancerPlan Cancer 2014-2019