Liste des actualités et événements

Sensibiliser, informer sur le dépistage des cancers féminins

Marisol Touraine propose 2 consultations dédiées aux femmes de 25 et de 50 ans

Pour donner un nouvel élan à la prévention et au dépistage des cancers féminins, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, lance de nouvelles mesures, opérationnelles dès le 1ier janvier 2018.

  • Les femmes de 25 ans pourront bénéficier d’une consultation pour les sensibiliser à l’intérêt du dépistage et les informer sur les modalités de dépistage ou de suivi, selon les antécédents et les facteurs de risque de chacune. Cette consultation sera également l’occasion de les informer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, et plus globalement sur les facteurs de risques comportementaux (tabac et alcool, habitudes alimentaires, activité physique, etc.), la contraception ou les infections sexuellement transmissibles.
  • Les femmes de 50 ans pourront bénéficier d’une consultation dédiée à la prévention et au dépistage, organisant un suivi personnalisé prenant en compte leurs éventuels facteurs de risque.

Pour consulter l’article complet et lire le communiqué de presse du Ministère de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/marisol-touraine-modernise-le-depistage-organise-du-cancer-du-sein-et-annonce

Rappel : le programme actuel invite toutes les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie tous les deux ans.